Les métiers
du grand âge

Qui sommes-nous ?

Notre collectif regroupe EHPAD, résidences services seniors et services à domicile du secteur privé et associatif. Il représente les professionnels et les métiers du secteur.

250 000 personnes hébergées et aidées

130 000 salariés en activité

Pourquoi ce documentaire ?

Vivre longtemps, c’est vivre encore, nouer des relations, faire des projets, même minuscules, ressentir des émotions, grandes ou petites. Dans nos sociétés, le grand âge est devenu un sujet tabou. Pourtant, il nous concerne tous. Pourtant, un peu partout en France, des personnes âgées ou très âgées partagent ce dernier cycle de leur vie avec des professionnels chaleureux, engagés, attentifs à leur offrir la meilleure qualité de vie.

C’est cette réalité, cette humanité, que met en lumière notre série documentaire. Elle capte avec délicatesse et tendresse les moments de joie et d’émotion, les liens forts qui se nouent entre résidents et professionnels. Et elle leur donne la parole.

Nous avons l’ambition de faire progresser les pratiques de notre secteur. Cadre de vie, qualité de vie par le soin, bien-être au travail du personnel, innovation, mais aussi contribution sociétale à l’évolution du regard porté sur le grand âge : ces thématiques sont au cœur de notre démarche collective. Parce qu’un bon documentaire vaut mieux qu’un long discours, nous avons choisi la force de l’image pour les porter plus haut et plus loin.

LA BANDE-ANNONCE

« C’est la Vie ! » Le documentaire qui va vous faire changer de regard sur le grand âge et la vie en EHPAD.

« Les métiers
du grand âge » s’engagent

  • Améliorer le bien-être au travail des collaborateurs
    - Poursuivre le travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics pour augmenter les ratios de personnels soignants, investir dans la formation de nouveaux diplômés.

    - D’ici 2022, former 10 000 alternants aux métiers du grand âge via l’apprentissage ou la validation des acquis de l’expérience.
  • Développer une alimentation responsable et de qualité
    - Prendre en compte les enjeux liés à l’alimentation pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et soutenir le développement des cultures et territoires locaux.

    - D’ici 2022, 80 % des produits utilisés en EHPAD seront locaux, bio, équitables de saison ou labellisés.
  • Créer du lien entre les générations
    - Favoriser par tout moyen la création de liens intergénérationnels et faire évoluer le regard des plus jeunes sur le Grand Age.

    - D’ici 2022, 100 % des EHPAD auront contractualisé un partenariat avec une école, un collège de proximité, un établissement d’enseignement ou proposeront des stages aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers du Grand Age.
  • Proposer largement des thérapies innovantes
    - Élargir l’offre de thérapies non médicamenteuses (art-thérapie, aromathérapie, naturothérapie, balnéothérapie, Snoezelen, méthode Montessori…) en investissant dans la recherche et la formation des équipes.

    - D’ici 2022, 100 % des EHPAD proposeront des thérapies non médicamenteuses à leurs résidents.